Cette fois, ça y est ! Le départ s'approche vraiment. J'ai l'impression d'avoir écrit mon dernier billet, Départ dans 2 mois il y a tout juste quelques jours… Et très franchement, j'ai un peu l'impression de ne penser plus qu'à ça. J'alterne entre des moments de stress et d'impatience extrême délicatement saupoudrée d'adrénaline.
J'ai fignolé le calcul des itinéraires, intégré sur la carte les principaux endroit que j'ai repérés pour dormir (c'est la carte interacive en haut de cette page !) et syntéthisé toutes les notes que j'ai prises depuis que j'ai commencé les préparatifs, pour obtenir un joli document à imprimer. (Oui j'aime bien les polices à chasse fixe pour les documents de synthèse.) Le matériel est aussi (en)fin prêt, il ne me manque plus qu'un briquet et une boite à savon. 😁
Le GPS est bien préparé aussi, les cartes sont à jour et les divers points d'intérêt enregistrés. Plusieurs heures à détailler une trace et à découper ça en étapes… pour ne probablement pas suivre ce qui étaot prébu. Mais finalement, ça m'a aussi permis d'étudier assez précisément la carte et donc de prendre connaissance un peu plus finement des noms des lieux où je vais passer. Et pour les Pays-Bas et le Danemark, ce n'est pas du luxe tant les noms de villes sont difficile à lire (et probablement à prononcer) !
Dans la rubrique des choses administratives moins marrantes, j'ai pris le temps de faire un point avec mon assurance et avec ma banque — notamment pour le Danemark, qui n'est pas en zone euro.
Côté mécanique, je suis OK également. J'étais assez stressé par le trajet en train, et notamment par la nécessité de démonter le vélo et de le mettre en housse pour une partie du voyage. J'essaierai d'écrire un article spécifique à ce sujet, ça a l'air d'être une question récurrente chez les voyageurs et voyageuses à vélo. En résumé : un ami m'a prêté une housse, je me suis entrainé à démonter/remonter le vélo plusieurs fois et à le ranger dedans. Ce n'est pas encore totalement rodé, notamment parce que… Ariane est munie de garde-boue à l'avant et à l'arrière. C'est très pratique, mais le vélo est trop grand pour rentrer dans la housse. Il y a donc nécessité de démonter les roues et au mois un garde-boue. C'est prévu, mais je n'ai pas trop pris le temps de m'en occuper, notamment en raison des températures très élevées ces derniers jours.
Maintenant, il reste à finir l'année universitaire — ça semble à la fois très lointain et très proche —, ensuite une semaine de repos en bord de mer. Puis je reviens chez moi quelques jours, avant le départ le 26 juillet ! 🤩
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bon voyage !!
Écrit le Sat, 28 Jun 2025 19:09:27 par Alex |