Bienvenue !

Bonjour bonjour ! Soyez les bienvenu⋅es. Moi, c'est Clément (ou Clem), ou c_pages. Je suis internaute, vélotaffeur et cyclotouriste à ses heures, prof de maths (et depuis récemment, d'informatique aussi).

L'été prochain, je pars en voyage à vélo. Départ de Paris direction le Danemark, pour un voyage d'environ 3 semaines. Ce blog est donc un carnet de voyage.

Pourquoi ce blog ?

À vrai dire, je ne sais pas trop. Par goût pour l'écriture, parce que le format des réseaux sociaux n'est pas forcément mon préféré. Aimant bien flâner sur Internet, j'ai souvent plaisir à lire des blogs divers. Attaché aux libertés numériques, j'essaye d'utiliser au maximum des logiciels libres.

En tout cas, je vais raconter ici les préparatifs du voyage, depuis la naissance de l'idée jusqu'au départ, en juillet prochain. Et ensuite, on verra si pendant le séjour j'aurai la motivation pour relater mes aventures quotidiennes. Espérons que oui. ;o)

Ce n'est pas un hasard si j'inaugure ce blog maintenant : je viens de franchir un cap dans les préparatifs. Et pour cause, j'ai commandé le vélo qui m'accompagnera pendant ce voyage ! Je le récupère samedi prochain, ce qui fera évidemment l'objet d'un article spécifique sur ce blog… Et marquera pour de vrai le début de l'aventure !

L'idée du voyage

J'ai déjà fait quelques voyages en vélo, pour des durées en général de 5-6 jours maximum, en partant avec du matériel de camping, rarement seul. C'est un mode de voyage que j'aime beaucoup, le cyclotourisme : pas d'énormes distances, rythme tranquille. L'objectif est de voir du pays et d'être en plein air. Et évidemment, le principe c'est de se déplacer sans prendre l'avion et autant que possible sans utiliser de voiture.

Comme indiqué dans la page À propos, l'idée de ce voyage m'est venue en suivant le compte @emeline sur Mastodon. Au printemps 2024, elle est partie de Paris direction Athènes en 40 jours. Elle a été invitée dans l'émission Voyage sans ailes où elle a raconté son périple.

Cela m'a immédiatement donné envie de faire quelque chose de similaire. Alors je ne vais pas aussi loin, et pas aussi longtemps, mais l'idée vient de là. Comme je suis prof, pas le choix : je pars en été. N'aimant pas trop l'idée de pédaler sous les grosses chaleurs, j'ai choisi de partir plutôt vers le nord. En bon Européen, je vais suivre autant que possible les EuroVelo. C'est aussi une façon de soutenir ce projet magnifique de mailler l'Union européenne avec des pistes cyclables qui traversent les pays.

Les préparatifs

Donc le choix du vélo, c'est réglé (ça m'a pris un certain temps !). Le choix de la destination, pas encore tout à fait. Je sais que je vise le Danemark, mais je n'ai pas encore la ville finale. C'est un peu délicat, car je souhaite rentrer en train donc il faut une ville avec une gare, et si possible une gare internationale. Ensuite, il faudra découper tout ça en étapes. C'est d'ailleurs la raison d'être de la carte présente en en-tête... Sauf que pour le moment , elle est vide. 😁

Il y a aussi le matériel de camping. J'en ai déjà une bonne partie, car comme je l'ai dit je fais déjà du vélo au quotidien et je suis déjà parti en voyage en itinérance. J'aime bien camper en règle général. Donc niveau tente, duvet, équipement de base de camping, c'est OK. Côté vêtements de vélo, j'ai à peu près tout sauf… des cuissards ! D'habitude, je roule sans, mais sur plus de 1 500 km, ça ne serait pas terrible.

Il y a aussi la question des sacoches et de la bagagerie, sur laquelle je commence à réfléchir. J'ai déjà deux bonnes sacoches de porte-bagage, que j'utilise pour mes déplacements quotidiens. Elles ne sont pas spécifiquement conçues pour des longs voyages, mais ça suffira pour démarrer. Surtout que je ne pas pas non plus dans des conditions extrêmes : il s'agit de rouler sur route ou chemin relativement aménagé, pas en zone très humide et pendant l'été. Le risque de pluie très forte est donc modéré. Il n'empêche que deux sacoches ne suffiront pas. Il faudra en au minimum une ou deux autres. Mais je verrai à l'usage, je prévois de faire des simulations rapidement.

Un mot sur le fonctionnement du blog

Ce paragraphe est (un peu) plus technique et s'adresse surtout à celles et ceux qui s'intéressent au logiciel qui fait fonctionner le blog.

Comme je l'ai mentionné, je suis attaché à l'utilisation de logiciels libres, et à une forme de sobriété — voire de durabilité — dans l'usage du numérique. Avec mon côté geek, j'ai donc opté pour une solution intermédiaire entre un site totalement statique et un blog très lourd type Wordpress. J'ai mis un certain temps à trouver, car :

  • je voulais une interface agréable pour rédiger sur mobile, pour pouvoir écrire pendant le voyage, après avoir potentiellement plusieurs passé heures à vélo ;
  • je souhaitais que le code soit sous licence libre ;
  • je recherchais un système léger, notamment sans système de base de données ;
  • il fallait un système de commentaire pour permettre éventuellement d'interagir avec les visiteurs et visiteuses.

Évidemment, je n'avais pas envie de passer des heures et des heures à bricoler une solution à la main. OK pour faire un peu de technique, mais à la marge.

J'ai fini par trouver Grav, c'est un CMS élégant, en PHP (rien n'est parfait dans la vie…), qui répond à tous les critères.

Ajouter un commentaire

Article suivant