Voilà, la première étape est faite ! 🤩Je suis ravi d'avoir commencé, et beaucoup moins tendu aujourd'hui qu'hier soir, avant mon départ. Départ de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), direction Montépilloy (Oise).
La veille
J'ai prêté mon appart pour une dizaine de jours, en contrepartie de quoi les personnes hébergées s'occupent de mon chat. 😺
Manque de chance, leur train a été considérablement retardé hier en raison des orages dans le sud de la France. Ça a un peu modifié mon organisation, mais je suis quand même parti ce matin vers 8h après une nuit un peu agitée. 🥱Une fois sur le vélo, la pression s'est vite dissipée.
Viennoise au chocolat et sacoche
Je traverse Paris. Pas forcément la partie la plus intéressante pour moi, puisque j'y passe assez souvent. C'est quand même assez agréable de rouler, il y a peu de monde dans les rues. Probablement parce qu'il est un peu tôt et qu'on est en plein mois de juillet...
Après environ 15 km, j'arrive au canal de l'Ourcq, que je vais longer un certain temps.
C'est un passage très sympa, et je me fais encore une fois la remarque que Paris est finalement une assez petite ville. En quelques dizaines de km, on se retrouve vraiment en dehors de la ville, voire à la campagne !
Vers 10h30, j'arrive à Gressy, une petite ville le long du canal. Ville qui a le bon goût d'avoir une excellente boulangerie. Ça tombe bien, j'ai faim ! Café, croissant aux amandes pour tout de suite. Et une viennoise au chocolat pour la route, juste au cas où... Et elle me servira bien !
Les départementales
Après le canal, c'est beaucoup moins sympa. De la grosse départementale, des champs de maïs et de tournesol partout. Le vent de face et un sacré faux plat pendant environ 15 km, pas top.
Et je commence à avoir faim, mais il n'y a pas le moindre ravitaillement dans les alentours. Je traverse quelques villages minuscules, mais sans le moindre commerce. Il y a surtout des exploitations agricoles. Heureusement que j'ai ma viennoise pour grignoter.
Gravel style !
Pour éviter les routes, le GPS me fait passer une portion dans la forêt d'Ermenonville. C'est presque du VTT, première fois avec Ariane dans ce genre de conditions pas évidentes. Le sentier est en sable assez instable et il y a des fougères un peu partout. Combiné avec le dénivelé, ça donne un passage que je franchis assez difficilement.

Ça ne se voit pas sur la photo, mais en fait c'est pentu !
Finalement, c'était rigolo, j'apprécie vraiment la polyvalence du vélo ! Ce passage plus technique fait environ 6 km, c'est le bon dosage.
Incident fâcheux
En sortant du sentier je rejoins une route. Et je me rends compte que ma sacoche de cintre a glissé de ses sangles ! 😱 Disparue, elle est probablement tombée lors d'un passage délicat. Coup de stress, OK pas de panique. Il n'y a qu'à refaire le chemin à l'envers pour la retrouver. Je réussis à garder mon calme, mais bon ça commence fort. 😬Je reviens en arrière, et je retrouve la sacoche 4 km plus loin. Ouf ! Cette fois, je vérifie attentivement toutes mes fixations et c'est reparti.
Mais le GPS n'a presque plus de batterie. C'est un truc auquel je m'attendais un peu, j'avais déjà remarqué que la batterie a du mal à tenir plus de 6h. C'est pas grave, le chemin restant est facile, il ne reste qu'une dizaine de kilomètres, et la route est belle.
Après ce petit coup de pression, pause viennoise chocolat !
J'ai faim à l'arrivée
J'arrive à Montépilloy vers 14h30, il est temps que je trouve à manger ! Rien dans le village, la boulangerie est fermée pour cause de vacances. De toute façon, ma chambre pour la nuit n'est dispo qu'à partir de 17h.
Je décide de filer à Senlis, la grande ville du coin. C'est à moins de 10 km, route sans intérêt mais ce n'est pas le but : je cherche juste le ravitaillement. Un sandwich et ça repart.
Mais je ne me referai pas avoir, cette fois je prévois du stock pour demain. Juste au cas où. Surtout que ça sera dimanche.
Sieste !
Je suis de retour à Montépilloy vers 16h30, je croise un couple de cyclistes qui retournent vers Paris. On discute deux minutes et je rejoins mon hébergement pour la nuit. Une chambre dans une ferme, impec !
Et j'ai trouvé un jardin pour planter ma tente demain, via Welcome to my garden. L'étape sera plus courte, environ 60 km
Ajouter un commentaire
Commentaires
|
Salut, c'est très sympa de te lire
Au prochain épisode, et j'espère que tu aura meilleur temps.
A la prochaine
Écrit le Thu, 31 Jul 2025 19:17:50 par Benoit f |
|
Ouf la meteo ca va etre mieux demain. On te suit, on voyage avec toi,Cest cool. Continue à nous faire profiter du périple
Écrit le Sun, 27 Jul 2025 19:28:33 par Parents |
|
Super de pouvoir te suivre comme cela.
Tu as raison
de prévoir des petites choses à grignoter
Mais je te dis chapeau bas pour ta 1ere étape.
Fais attention à tes mollets pour les crampes.
Je t'embrasse et bonne continuation pour tes futures étapes.
Patricia
Écrit le Sun, 27 Jul 2025 19:20:36 par Schooppe |
|
Bravo pour ta première étape et bonne chance pour la suite ! C’est très cool de te suivre au fur et à mesure !
Écrit le Sun, 27 Jul 2025 09:37:32 par Alex |
|
Vraiment sympa de raconter ta journée !!
Je vais suivre ça jusqu’à ton retour
Bisous et surtout bonne nuit
Écrit le Sat, 26 Jul 2025 20:10:37 par Claudine |