Je suis actuellement sur une terrasse à Leschelle, un tout petit hameau dans l'AisneIMG_20250728_180727

Je n'ai pas écrit hier, parce que l'étape (qui était la deuxième) a été plutôt fatigante. Il a plu des trombes d'eau en continu, la galère...

Étape 02 Montépilloy Bussy

Clairement, cette étape n'était pas une grande partie de plaisir. Le chemin était plutôt joli et agréable, mais les conditions météo c'était la galère ! Il a plu quasiment sans discontinuer pendant tout le chemin.

Départ et averses

Je suis parti vers 10h, avec pour objectif de m'arrêter à Compiègne pour déjeuner. J'ai mis environ 3 h pour y arriver. Mais en réalité, j'ai roulé à peine 1h30...

Au bout de 30 minutes il commence à pleuvoir. Mais je ne peux pas m'arrêter pour mettre les vêtements étanche, c'est un peu dangereux. En a peine 5 minutes, ça vire à la grosse averse ,je vais rapidement être trempé.🌧️ Rapidement, je trouve un bâtiment pour m'abriter. Il y a un portail, mais il est ouvert et il y a du monde sous le porche ! Ça a été ma première rencontre de la journée : une famille, qui habite là, attendait patiemment la fin de l'averse. On bavarde 5 minutes et la pluie se calme. Je repars, cette fois avec le k-way.

C'est de la route départementale, mais il n'y a quasiment personne. En même temps, on est dimanche il tombe des cordes on est en pleine campagne, ce n'est pas surprenant.

Je roule comme ça encore 30 minutes, puis je passe dans un village (j'ai oublié le nom) avec un café ouvert. Je m'installe pour faire une pause à l'abri ! Le barman engage la conversation : "Tu vas où comme ça ?

— Ma destination finale est au Danemark, mais aujourd'hui je m'arrête à côté de Noyon !

— 😳"

On discute de la pluie, de mon itinéraire, et un peu de la loi Duplomb. Ici, il y a des champs de betteraves partout, donc le débat est important pour les agriculteurs et agricultrices.

Je me prépare pour repartir, le barman m'offre gentiment le café : "C'est bien ce que tu fais, il faut encourager les jeunes !". Je lui donne un jeton en retour, et c'est reparti. La pluie s'est un peu calmée.

Compiègne : encore de la pluie

Décidément, le gros sujet de cette journée sera la météo ! Maintenant, ce ne sont plus des averses : il pleut en continu.

Après quelques kilomètres, je quitte la route pour rejoindre un chemin qui longe un des nombreux canaux le long de l'Oise. C'est beaucoup plus joli et agréable de pédaler. Je n'ai pas de photo, impossible de sortir le téléphone sans qu'il ne soit trempé.

Vers 13h, j'arrive à Compiègne. Le centre est plutôt sympa, avec les bâtiments en pierres rouges qu'il y a partout dans cette région. Je trouve une brasserie où m'arrêter pour manger. Je prend mon temps, la matinée n'a pas été facile ! J'ai l'impression ne ne pas avoir beaucoup avancé, c'est un peu frustrant. Mais de toute façon, je ne peux pas arriver à destination avant 17h, les personnes qui ont accepté de me prêter leur jardin pour planter la tente ne sont pas disponibles plus tôt.

Bref, je reste un peu au chaud et je fais une longue pause au repas.

Jusqu'à l'arrivée : chemins de halage

Je repars vers 14h30, la route est cool et cette fois, il y a des pistes cyclables. Après 20 minutes, je croise un groupe de 3 cyclistes, qui viennent de plus loin que moi. Ils sont perdus, apparemment ils voyagent à l'ancienne avec une carte.

Et comme il s'est remis à tomber des cordes, ils ne peuvent pas sortir leurs portables pour vérifier leur itinéraire. Il s'avère qu'on prenait en fait le même chemin, donc on décide de rouler ensemble quelques kilomètres. On quitte la route pour rejoindre un autre chemin de halage.

Cette fois, pas de goudron ! Herbe, terre et ronces. La joie. Ça dure 5 km, puis on se sépare. Je continue un peu sur le chemin pour éviter la route.

Mais tout est trempé et boueux donc je change rapidement, et j'emprunte une bonne vieille départementale 😅

Je finis par arriver à destination vers 17h20, je n'ai pas trouvé facilement l'endroit. Et en plus, j'ai failli avoir une panne de GPS, ça aurait été le pompon après cette journée de galère ! D'ailleurs, j'ai perdu une partie du trajet suivi, je ne sais pas trop ce qui s'est passé...

Soirée

Mes hôtes m'accueillent, je monte la tente. Ils me proposent gentiment de la placer sur leur terrasse abritée, plutôt qu'en pleine terre. Une offre qui ne se refuse pas, si je peux plier au sec demain c'est toujours mieux !

On bavarde, dîne ensemble, puis je me couche tôt. Je suis un peu crevé, la journée n'a pas été évidente. L'étape de demain est assez longue, 90 km. Je ne me sens pas trop de rouler cette distance, donc je décide de raccourcir un peu. Je réserve un TER pour environ 25 km et je raccourcis un peu les choses.

Étape 03 Bussy Leschelle

Le TER m'emmène à Saint Quentin. Avec les intempéries et les passages boueux d'hier, Ariane a les transmissions toutes grippées. Ça croustille sous les pédales, je n'ai pas envie que ça dure.

Je n'ai pas l'équipement pour nettoyer ça comme il faut. Il faut démonter le boîtier de pédalier et la cassette pour tout nettoyer. Je cherche un atelier de réparation, et j'en trouve un en périphérie de Saint Quentin. J'y fais un saut, et en 30 minutes ça y est Ariane est de nouveau en pleine forme ! 🚲

Je repars, beaucoup plus motivé qu'hier soir ! La est jolie, ça alterne entre des départementales peu fréquentées et des chemins piétons/cyclables un peu plus cahoteux. Mais je roule bien et je suis content. 🙂

Je traverse plein de jolis villages, tous les bâtiments historiques type églises ou mairies sont en pierres rouges. Comme je suis motivé et que la météo est bonne🌤️, je décide de faire un détour par Guise pour y pique-niquer. C'est moins direct mais plus joli !

J'arrive à destination vers 16h. Lessive du jour (et de la veille), préparation de l'étape de demain, et voilà !

Et pour finir et vous féliciter d'avoir lu ce trop long bilan en entier, quelques photos ! IMG_20250728_083115IMG_20250728_130906IMG_20250728_120744IMG_20250728_115601

Ajouter un commentaire

Commentaires

Salut Clément, Je vous que le début n'a pas été une partie de plaisir, mais bon cela s'arrange à priori. Quitte à modifier le parcours le principal c'est de prendre du plaisir et d'être connecté avec soi même. Bises
Écrit le Tue, 29 Jul 2025 06:41:12 par Luc T
Courage !!! Jolies photos La suite demain avec impatience !!
Écrit le Mon, 28 Jul 2025 20:05:33 par Claudine

Article suivant Article précédent