Après avoir passé la nuit à Hasselt, départ ce matin vers 8h. Café, passage à la boulangerie pour bricoler un petit déj. Puis Laura repart vers Bruxelles pendant que je continue ma route vers les Pays-Bas, que je dois atteindre dans la journée. L'étape du jour n'est ni très longue, ni très difficile. Un peu moins de 60 km, c'est tout plat et des pistes cyclables tout le long.

Je suis dans un état d'esprit un peu bizarre. Après avoir passé la journée précédente en binôme, ça me perturbe un peu de repartir en solo... Enfin, avec Ariane, toujours là ! 🚲Et là, tout de suite, j'ai un peu la flemme d'écrire. Mais en même temps, j'aime bien, ça clôture bien la journée.

Donc je pars avec le moral un peu moins haut que la veille, le fait de prendre la route aide à retrouver le plaisir. 🙂Au bout d'environ 2 h de route, j'ai bien avancé et parcouru une quarantaine de kilomètres. On ne déroge pas à la tradition, la pluie s'en mêle. Je le retrouve dans une très grosse averse qui dure une bonne demi-heure ! IMG_20250802_102530 J'attends un peu que ça se calme, ça serait un peu dangereux de rouler à ce moment ! Une fois reparti, j'arrive très vite à la frontière des Pays-Bas.

C'est parfaitement plat, et l'aménagement des pistes cyclables est parfait ! La réputation des Pays-Bas d'être le pays du vélo est méritée. Les pistes sont séparées de la circulation, le sol est d'une couleur différente de celle de la route et des trottoirs. Et comme on peut s'y attendre, il y a des personnes à vélo partout. De tous les âges, de toutes les morphologies, et y compris entre des villes.

Côté mécanique, il se passe un truc bizarre avec mes vitesses, qui ont tendance à passer avec retard ou à sauter à des moments inattendus. Je trouve en quelques minutes (!) un atelier d'auto-réparation sur mon chemin, je m'y rends, on regarde ce qui se passe avec le bénévole qui était sur place. Pour une raison que j'ignore, la roue arrière était légèrement desaxée. En une dizaine de minutes, problème réglé. C'est reparti.

La pluie aussi... J'ai roulé presque 45 km, il en reste moins de 20 avant l'arrivée et il est à peine 12h. J'ai perdu un peu de temps à cause de la grosse averse et du problème mécanique, mais il est encore tôt et je roule très bien. À ce rythme, je serai arrivé avant 13h.

Je décide donc de m'arrêter dans un café pour me mettre au sec, puisque j'ai le temps. Mais en fait, je n'ai pas envie d'arriver tout de suite. Je suis toujours dans un mood pas terrible, je préfère pédaler plutôt qu'arriver tôt à destination.

Je regarde un peu comment faire, et je décide d'avancer sur l'étape de demain. Je rajoute environ 45 km à ce qui était prévu aujourd'hui. Ça fera 110 km, un peu ambitieux mais tout est plat, j'avance à plus de 20 km/h malgré le vent.

Il n'y a pas trop de solutions pour passerla nuit, je passe une bonne heure à chercher, installé dans le café où j'ai fait ma pause. Je tente welcome to my garden, j'ai contacté des hôtes mais ils n'étaient pas disponibles. Je finis par trouver une chambre chez l'habitant.

Il est 13 h passées, la pluie s'est arrêtée. Et j'ai du coup presque 70 km avant d'arriver : il est temps de repartir. Le chemin est très agréable et tout est très joli, très apaisé. Je passe d'un petit village à un autre via des pistes cyclables bucoliques en rase campagne.

Il n'y a vraiment aucune difficulté technique, la seule résistance provient du vent, assez fort par moments. Vers 16 h, je m'arrête une deuxième fois dans un café, le centre ville est sympa ! J'arrive avec mon vélo, et tout de suite un type attablé avec sa bière m'interpelle. Je lui réponds en anglais sur que je peux pas comprendre ce qu'il me dit. Il me propose de m'installer avec lui pour boire un verre. Un peu saugrenu, mais une fois encore Ariane et le chargement font leur petit effet à mon arrivée. 😊

On discute un peu, je raconte mon voyage et lui son parcours. Il est Russe mais a quitté la Russie très jeune pour s'installer au Portugal avec sa famille. Il s'est ensuite déplacé en Angleterre, puis aux Pays-Bas. Il me raconte qu'il parle quatre langues(logique , vu où il a habité), mais qu'il a un mal fou à trouver un emploi stable. Sacré chemin de vie... Je le remercie, il se propose gentiment de me prendre en photo "with your bike of course". IMG_20250802_153629

Puis je reprends ma route jusqu'à l'arrivée, en m'arrêtant quand même dans une épicerie pour faire quelques courses : demain on sera dimanche. J'ai finalement pas mal traîné et je m'arrête sans cesse pour regarder les paysages que je trouve très apaisants. Je suis arrivé vers 17 h 30, après avoir roulé 110 km et moins de 100 m de dénivelé cumulé depuis mon arrivée aux Pays-Bas en début d'après-midi.

Demain, direction Beekbergen à 65 km environ. J'ai trouvé un jardin où planter ma tente avec Welcome to my garden. En principe, la météo va d'améliorer à partir de la semaine prochaine. Croisons les doigts ! 🤞🙂

Sur ce, il est 22h30, bonne nuit. Et pendant ce temps, dehors l'orage éclate. Tant mieux, ça peut peut-être améliorer la météo demain !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Bon !!! Elle va te fiche la paix cette pluie !!
Écrit le Sun, 03 Aug 2025 19:50:37 par Claudine
C'est tellement cool de lire les rencontres que tu fais sur ton chemin, en plus du reste ! Toujours un plaisir de te suivre.
Écrit le Sun, 03 Aug 2025 13:10:42 par Alex
Et bien,quel courage ,félicitations. Hâte de suivre la suite.claire
Écrit le Sun, 03 Aug 2025 08:59:13 par Crombeen claire
Bonjour Beaucoup de km haujourd huit, courageux. Bises et on te souhaite soleil pour demain les parents
Écrit le Sat, 02 Aug 2025 23:14:18 par Les parents
Et bien dis donc, beaucoup de péripéties aujourd'hui, associé à un petit coup de mou, mais bravo tu as su rebondir comme à ton habitude. J'espère que la pluie va cesser, cat là franchement tu n'es pas gâté. A demain pour une nouvelle lecture. Magalie
Écrit le Sat, 02 Aug 2025 23:04:18 par Magalie

Article suivant Article précédent