Aujourd'hui, étape tranquille. Pour commencer, il n'a pas plu de la journée et je crois que c'est la première fois depuis la deuxième étape !
Je me suis réveillé avec des sacrées courbatures, c'est le première fois depuis le début du séjour ! Il fallait bien que ça arrive... Ça risque de tirer pendant la journée.
L'étape était prévue pour faire 65 km, hier j'ai trouvé via Welcome to my garden jardin où planter ma tente pour le nuit. La personne qui m'accueille m'indique être disponible à partir de 17h.
Départ
Je suis parti ce matin aux tranquillement vers 9 h 30. Inutile de partir trop tôt, sinon je vais arriver beaucoup trop en avance à destination, même en faisant beaucoup de pauses. Tout est plat, la météo est bonne, j'atteinds facilement 20 km/h.
Les villages s'enchaînent et se ressemblent. Maisons en briques rouges, champs de tulipes (non fleuries), canaux et moulins. C'est dimanche, il y a des cyclistes partout ! À tel point que ce n'est pas évident de s'arrêter pour prendre des photos.
Je passe devant une école, il y a un parking à vélos qui contient à vue d'œil 200 places ! Quand on imagine qu'avec le même espace on construit à peine 30 places pour les voitures, ça donne à réfléchir à la façon dont l'espace public est affecté aux différents usages. 🙂

Je traverse un pont impressionnant !


Première pause
Franchement, ça roule tout seul. Je profite du soleil et des températures assez agréables. Je sens quand même que ça se rafraîchit au fur et mesure que je file vers le nord.
Vers 11 h, j'ai déjà fait plus de 35 km. Je m'arrête dans une petite ville font j'ai oublié le nom. (Je n'en mémorise aucun de toute façon, c'est trop compliqué ! Si je retranscris correctement les lieux où je dors, ça sera déjà pas mal ! 😅).
Je trouve un café ouvert, on y sert des bagels. Je m'installe et je traîne, je suis à moins de 2 h de vélo de ma destination (sans compter les arrêts).
Arrivée à Arnhem
Je longe une piste cyclable, à l'approche d'une ville nommée Arnhem. C'est assez grand, et je sais que le centre ville est à voir. Mais je ne comprends rien du tout à la façon dont les adresses sont formées aux Pays-Bas. Les informations données par mon GPS et par les diverses applications de navigation de mon téléphone ne me semblent pas cohérentes.
Je croise un monsieur qui voit mon air intrigué. Je lui demande un peu d'aide, il me dit où aller pour visiter le centre ville. Je lui raconte un peu mon voyage, je lui donne un jeton et je file.
Le centre est très sympa, quoiqu'assez petit par rapport à la ville sans dans son ensemble. En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux centres. Un moderne et un plus ancien. Je vais plutôt vers le centre historique.
Sur la place devant la cathédrale, une installation éphémère délirante, avec des acrobates qui s'entraînent dessus. Ce sont des grands ronds en acier ou en fer, qui tournent dans différentes directions, et les acrobates font des figures dessus pendant que le technicien se coordonne avec le saxophoniste pour régler le son.
Je m'arrête forcément jeter un coup d'œil ! Il s'avère que la troupe est française, je les entends de parler pendant leur installation. Une fois qu'elles et ils ont terminé, quelques personnes vont les voir. Comme ça ne semble pas les déranger, j'y vais aussi.
Il s'agit en fait de la compagnie Bivouac, installée à Bordeaux. Elle vient jouer son spectacle Perceptions en plein air, sur la place de l'église. Je suis passé là totalement par hasard et un des artistes me dit que la représentation est cet après-midi à 16 h 30.
J'ai bien envie de rester pour voir ça ! Mais je ne suis pas arrivé, et si je reste ici tout l'après-midi, je n'y serai pas avant 19 h, après je dois m'installer, planter ma tente, etc. Pas terrible. Qu'il en soit ainsi, je change de plans !
Fin de l'étape
Je décide donc d'arrêter mon étape ici, à Arnhem pour voir le spectacle. Je rattraperai les 20 km demain.
Grâce au génial site https://opencampingmap.org/, je trouve un terrain de camping à moins de 10 km en un clin d'œil. J'appelle, ils ont de la place, dans la ville voisine de Osterbeek. Je ne comprends toujours rien aux adresses, mais le GPS m'envoie au bon endroit.
Il est 14 h, je n'ai pas déjeuné. Je grignote une barre de céréales, je préfère m'installer et laver mon linge pendant qu'il y a encore pas mal de soleil.
Pour la première fois, je plante la tente dans un camping, il était , temps ! Une fois installé et le linge propre, il y a encore des campeurs intrigués de me voir arriver avec tout mon attirail, donc je passe encore 20 bonnes minutes à bavasser. 😁
Je repars avec Ariane, mais sans le chargement, pour retourner à Arnhem voir ce fameux spectacle. Sans surprise, c'est top ! Mais je n'ai pas de photos, ça n'aurait aucun intérêt.
En ville, il y a des dizaines de personnes avec des quilles de jonglage, des cerceaux, des échasses et ou toutes sortes d'accessoires pour pratiquer les arts du cirque. Hasard improbable, c'est en fait aujourd'hui l'ouverture de la European Juggling Convention (convention européenne de jonglage). Il y a des spectacles de rue partout, je m'arrête pour regarder un peu.
Puis je finis par rentrer, il faut préparer l'étape de demain ! Et je commence à avoir faim.
Finalement, encore une journée improbable, je m'attendais à un dimanche sans grands rebondissements. Résultat, je me retrouve à raccourcir une étape pour regarder des jongleries et des acrobaties. C'est quand même une magnifique forme de liberté, non ? 🙂
Ajouter un commentaire
Commentaires
|
Tu as bien fait d’aller voir les acrobates !!
🥰
Écrit le Mon, 04 Aug 2025 20:31:32 par Claudine |