L'avant-dernière étape est maintenant terminée, je suis à Esbjerg, une ville balnéaire face à la mer du Nord. J'écris ces lignes depuis une plage magnifique, dans une ambiance de fin de voyage, dans un subtil mélange de fierté, de mélancolie et de sérénité.
Je suis plein d'émotions et de sensations contradictoires : content d'être ici et un peu triste que ça soit la fin, l'impression d'être parti il y a longtemps et que pourtant tout est passé très vite, et cette idée étrange que finalement, ce n'était pas si difficile d'arriver jusqu'ici ! D'ailleurs, encore un autre paradoxe : je n'arrive pas à savoir si je suis épuisé ou si j'ai hâte de repartir à vélo dès demain pour la dernière étape.
En tout cas, je suis parti ce matin de mon terrain de camping, un peu plus tard que d'habitude. La route s'annonce assez facile : ça devrait être comme hier, plat dans l'ensemble et passages peu fréquentés, et environ 70 km. Et il a fait très humide pendant la nuit, donc ma tente est trempé. Donc je retarde un peu mon départ pour laisser sécher.
Le soleil se lève tôt ici, et le ciel est bleu éclatant : à 10 h tout est sec et je prends la route. Il y a deux chemins possibles : un direct, l'autre fait un détour par la ville de Ribe. Je choisis la deuxième option, avec l'idée de m'arrêter pour déjeuner.
Tout se passe sans rien de particulier, c'est toujours la campagne. Peut-être un peu moins forestier qu'hier, mais je roule quand même sans croiser grand monde pendant presque deux heures et je parcours 35 km avant d'atteindre Ribe un peu avant midi. C'est très petit, mais le centre est piéton, traversé par des canaux et très paisible.
Je dégote une sorte de brasserie qui propose des pique-nique à déguster dans un jardin hors du temps ! L'église du centre-ville vaut le détour. 🙂

Je reprends la route un peu après 13 h, il me reste 35 km. La route est un peu plus passante, mais surtout le vent se lève. C'est logique : la côte est à moins de 200 m, mais ça souffle vraiment. Sur les 10 derniers kilomètres, ça a vraiment tiré et pas facile de terminer ! Cette nuit, j'ai une chambre chez l'habitant à deux pas de la plage. ✌️Et il y a une délicieuse boulangerie juste en face qui ouvre pile à l'heure du petit déj.
Demain matin, je traverse le Danemark d'ouest en est pour rejoindre Kolding, avec environ 80 km prévus pour l'ultime étape. Si les prévisions météo sont fiables, j'aurai le vent dans le dos. 😁
Ajouter un commentaire
Commentaires
|
Bravo Clément ! C’est une belle aventure que j’ai suivi de très loin et sans véloð, mais c’était sympa de te suivre sur ton blog riche en commentaires. Tu es prêt pour un tour du monde. Bon retour
Écrit le Tue, 19 Aug 2025 19:13:29 par Achkar |
|
Te voilà à la fin de ton parcours, tu penses refaire l'année prochaine refaire des autres pays dans les mêmes conditions.
Mais pourquoi pas avec un binôme ?
Je t'embrasse et bravo à toi
Patricia
Écrit le Tue, 19 Aug 2025 15:39:34 par Schooppe |
|
Le velo procure des émotions comme le bien être et les découvertes.
Bravo et bonne dernière étape et surtout savour les derniers km.
Écrit le Tue, 19 Aug 2025 08:54:27 par Luc Taillandier |
|
Bon voyage pour demain tu auras réussi ton voyage avec succès bravo à bientôt pour nous raconter toutes tes histoire bises parents
Écrit le Mon, 18 Aug 2025 22:21:08 par Parents |