Me voilà arrivé au Danemark pour la toute dernière ligne droite de ce voyage ! 🇩🇰 Après avoir écrit l'article précédent, où j'étais proche de la ville de Flensburg en Allemagne, j'ai finalement décidé de rester sur place un jour de plus.

Journée off improvisée à Flensburg

Lorsque je suis arrivé à Jarplund, ma destination de l'étape précédente, on était le 15 août. Mon retour est prévu le 21, j'avais donc 6 jours avant de finir, et seulement trois étapes à vélo (alors que j'avais déjà modifié le trajet pour faire un détour par l'ouest, voir la carte).

Comme d'habitude, j'ai croisé pas mal de personnes en voyage à vélo, et plusieurs m'ont dit que Flensburg était vraiment une ville à visiter. J'avais de toute façon prévu de la traverser pour la prochaine étape, mais j'ai finalement préféré y passer la journée. Comme je n'ai pas adoré la route à vélo les dernier jours, ça permet de terminer la partie en Allemagne de façon positive. 🙂

Et ça valait le coup, c'est en effet très sympa. Il y a un joli port de voiliers, et les rues principales sont piétonnes, avec du street art partout ! Mais impossible d'avoir des photos en centre ville, il y a vraiment du monde (c'est samedi). Anecdote amusante : parmi les street artists présents en ville, l'un d'eux est dans le même camping que moi. IMG_20250816_120052

Je me suis quand même fait un gros coup de stress au moment de repartir. J'avais attaché mon vélo dans un coin de rue, impossible de le retrouver au moment de partir. Il y avait vraiment du monde dans les rues principales, et j'ai quand même tourné en rond pendant quasiment 45 minutes, à la limite de céder à la panique. Finalement, Ariane était bien au bon endroit. Mais une voiture sauvagement stationnée en plein milieu de la rue piétonne cachait sournoisement le cadre où deux vélos étaient attachés, dont le mien. Pas merci à l'automobiliste qui a fait ça, j'espère très sérieusement que ta voiture s'est retrouvée en fourrière pour stationnement délirant en plein milieu d'une rue piétonne ! D'ailleurs maintenant que j'y repense, je ne sais même pas comment. la voiture a réussi à arriver à cet endroit.

Bref, sacré coup de stress quand même, heureusement ça s'est bien terminé. Il m'a quand même fallu un certain temps pour retrouver mon calme après cet euh... interlude "Trouvez Charlie".

Retour au camping en fin d'après-midi, préparation de la journée de demain, et voilà. Il commence à faire vraiment froid la nuit, les vêtements chauds deviennent indispensables (et ça marche !).

Étape du jour

Direction, mer du Nord, mais je n'y serai pas en une seule fois, ça sera pour demain !

Aujourd'hui, j'ai roulé principalement vers l'ouest dans des conditions idéales. Il fait de plus en plus frais le matin, mais rapidement les températures remontent. Dès que je passe la frontière, l'aménagement évolue. D'ailleurs, il me faut un peu de temps pour m'adapter à la nouvelle signalétique.

Il y a toujours des pistes cyclables en ville, beaucoup moins en dehors. Mais ce n'est pas gênant, parce que ce sont des petites routes ou des chemins de campagne peu fréquentés. Ou plutôt, pas fréquentés du tout. Je parcours les 30 premiers kilomètres après la frontière en alternant chemins de terre et routes secondaires, en croisant moins de 10 voitures et vélos. Peut-être qu'il y a plus de monde en semaine. IMG_20250817_101648 IMG_20250817_104459 On est en pleine campagne, c'est le calme absolu au milieu de nulle part. Les chemins conseillés à vélo sont parfaitement fléchés, on arrive le long d'un canal inaccessible en voiture, que je suis pendant quelques kilomètres. IMG_20250817_114004

J'avais repéré en préparant la ville de Tønder, qui n'est pas vraiment sur le trajet mais semble valoir le détour. Et en plus, c'est là qu'il y a le distributeur de billets à 25 km à la ronde ! (Eh oui, le Danemark n'est pas en zone euro !).

Ça rajoute environ 10 km, pas de problème ! Je décide de m'y arrêter pour manger dans un minuscule restaurant qui propose des spécialités locales. Rien de transcendant : salade de pommes de terre, coleslaw. Mais c'est très bon. 😋

Il n'y qu'une rue à visiter, mais c'est top et calme (toujours dimanche 😅) . IMG_20250817_123802

Après tout ça, je repars et il reste moins de 20 km. Une grosse partie quitte la route, je me retrouve sur des chemins de gravel, en alternant herbes hautes, chemins divers, et même des épaisses couches de sable blanc où il n'est pas du évident de rester en équilibre !

Je m'installe dans un terrain de camping tout petit. Ici ce ne rigole pas avec les aménagements, les douches sont gigantesques et il y a même une cuisine pour les gens qui sont en tente. 🤩C'est ici que je suis installé pour écrire. IMG_20250817_170621 (Oui oui ce sont bien des Kinders posés sur la table, ceci est un craquage psychologique. 😁)

En un mot, l'étape du jour a été placée sous l'égide du calme et du silence, maximum 20 personnes croisées en tout et pour tout sur l'ensemble du trajet.

IMG_20250817_143738 IMG_20250817_121358 IMG_20250817_145504

Ajouter un commentaire

Article suivant Article précédent