Aujourd'hui, c'est mon sixième jour, mais je n'ai pas roulé, c'était jour de pause. L'occasion de se poser un peu et de faire un premier point sur l'organisation, le voyage, son déroulé, etc. Et de voir un peu ce qui me convient et ce qui sera à faire différemment pour les prochaines fois.

Parce qu'une chose est sûre : il y aura des prochaines fois (j'espère). C'est mon premier voyage solo à vélo et : c'est formidable ! 🤩

D'abord, et c'est un élément clé pour moi, ça permet de voir et de traverser lentement des paysages que je n'aurais pas pu voir autrement. La sensation de rouler procure un sentiment de liberté assez unique, bien connu des voyageurs et voyageuses à vélo.

Le vélo

Commençons par l'essentiel : le vélo. Rien à dire, j'ai grand plaisir à avancer avec Ariane. Encore un sentiment bien connu des cyclotouristes : ton vélo c'est ton meilleur ami et ton compagnon de voyage. 🚲

Le chargement

Les diverses sacoches

Niveau matériel, je suis parti avec :

  • une sacoche de cadre pour le petit matériel à avoir à portée de main et un peu de quoi grignoter.
  • une sacoche de cadre dans laquelle je mets le matériel pour dormir (sauf le sac de couchage, qui ne rentre pas) et les vêtements que je suis susceptible de mettre et enlever pendant la journée (jambières, pull léger, coupe vent).
  • deux sacoches sur porte-bagages, gentiment prêtées par Émeline. Une avec tente, sac de couchage, matériel de camping (réchaud, etc.). L'autre avec les vêtements, les éventuelles réserves de nourriture (produits secs) qui restent des jours précédents, et l'antivol.
  • trois bidons pour l'eau, fixés directement sur le cadre et la fourche du vélo.

Au total, c'est environ 18 kg dont 3 d'eau.

Changements à envisager

Globalement, c'est convenable, mais je pense qu'il y a des améliorations possibles. Le poids n'est pas un problème, en revanche sa répartition n'est pas optimale. Tout est à l'arrière et ça tire un peu montée. Je n'y avais pas réfléchi, la remarque m'est venue en discutant avec d'autre bikepackers (Laura si tu me lis 👋).

Une possibilité serait de mettre des cages de fourche... sur les fourches, pour y mettre tente et sac de couchage. Je pourrais remplacer les immenses sacoches arrières par d'autres, un peu plus petites. Reste à savoir où placer les bidons, mais ce n'est pas le difficile.

Le réchaud

Pour le moment, je n'arrive pas à savoir si j'ai bien fait de l'emmener ou pas. Ce n'est pas très lourd et je m'en suis quand même servi deux ou trois fois. C'est aussi lié à la météo. Comme il a pas mal plu, j'ai peu campé donc peu utilisé le gaz.

Ce n'est certes pas très lourd, mais ça prend de la place. Bref, je ne sais pas encore quoi en penser. Ça va se préciser avec les prochaines étapes.

Les journées

J'ai trouvé mon rythme. Étapes de 70 km environ, j'essaye de partir vers 9h (je n'y arrive toujours 😅) pour arriver vers 15h (je n'y arrive pas toujours non plus).

Cela peut sembler assez lent, mais je m'arrête souvent pour regarder les paysages, prendre des photos, manger. Et plusieurs fois par jour, je croise des gens qui engagent la conversation : voyager à vélo, ça donne du capital sympathie. 😁

La gestion des repas pour le midi, c'est un peu aléatoire selon ce que je trouve. Ça m'est arrivé déjà plusieurs fois de manger à l'arrivée, n'ayant rien trouvé en chemin. J'ai toujours des barres de céréales qui trainent, pour pouvoir grignoter quand même.

La difficulté principale depuis le début, c'est qu'il pleut presque chaque soir. Je me retrouve embêté pour laver et sécher le linge. Et surtout, je n'ai pas envie de camper s'il pleut toute la nuit (voyager à vélo OK, mais je suis quand même en vacances, je n'ai pas envie que ça devienne un calvaire), donc ça contraint un peu la recherche de solutions pour dormir.

Voilà, j'aurais encore plein de choses à dire sur cette première semaine. Mais il est déjà 22 h 45, alors bonne nuit😴

Ajouter un commentaire

Commentaires

Prochaine fois qu’on roulera ensemble on aura tout les deux amélioré notre “set-up” ;) Je suis toujours pleine d’admiration que tu n’as pas de batterie externe haha!
Écrit le Sat, 02 Aug 2025 20:23:33 par Laura
Eh ! je lis au fur et à mesure, du coup pas trop beau temps , c'est dommage mais peut être plus confortable que la canicule ? Bisous Magalie
Écrit le Sat, 02 Aug 2025 19:15:50 par Magalie
Bonjour mon grand Bon voyage pour la suite . Déjà les pays bas sa semble passer vite d ici bonne route pour demain bisous Les parents
Écrit le Fri, 01 Aug 2025 21:15:05 par Parents
Et bien que voilà déjà 1 semaine de voyage vacance. C'est dommage qu'il pleut le soir parce que aussi bien pour ton linge que pour la tente. Je t'embrasse et bonne continuation
Écrit le Fri, 01 Aug 2025 19:45:32 par Schooppe
Quelle aventure !!! Quelle liberté !!
Écrit le Fri, 01 Aug 2025 12:59:14 par Claudine

Article suivant Article précédent