On dit souvent que la Belgique est un plat pays... Eh ben pas sur l'échantillon que j'ai visité aujourd'hui ! Certes, on n'est pas dans les Alpes. Mais je suis passé par des routes vraiment vallonnées, avec quand même 800 m de dénivelé positif sur l'ensemble de l'étape.

J'ai roulé un peu plus de 70 km, globalement très sympa et très diversifié.

Départ

Hier à mon arrivée dans le jardin chez un habitant du coin, il s'est mis à pleuvoir quelques minutes après que j'ai eu fini de monter la tente... Pas de bol !

Gentiment, mon hôte me propose de dormir dans sa maison au sec plutôt que sous la tente. Une offre qui ne se refuse pas. 😁Et cerise sur le gâteau, je peux mettre la tente sous un abri pour qu'elle soit sèche demain matin. On finit par dîner ensemble, ou plutôt souper, comme on dit en Belgique. Sans grande surprise, il aime bien lui aussi faire des escapades à vélo. Le voyage en itinérant permet toutes sortes de rencontres inattendues. En l'occurrence, il me parle de son boulot : il travaille pour l'opérateur qui gère les trains en Belgique et est intarissable sur le sujet.

Avec sa contribution, je prépare l'étape du lendemain en identifiant les trajets intéressants. Il y a une possibilité à environ 100 km, une autre plus courte à 70 km. Je n'ai pas besoin de décider tout de suite, la première moitié est commune aux deux tracés.

Au matin, je me lève tôt pour ranger tout le matériel et après un rapide petit-déjeuner, je pars vers 8h30.

En route !

Dès le départ, c'est assez vallonné ! Je traverse plein de petits villages sans croisées personne. C'est principalement de la route, donc ça roule bien.

Bonne nouvelle, ça suit la Scandibérique et des anciennes voies de chemins de fer converties en véloroutes ou voies vertes. Il y a aussi des passages moins aménagés, en plein champs. Je suis bien content d'avoir de pneus polyvalents. IMG_20250730_120026 IMG_20250730_102557

Je roule comme ça environ 30 km, puis j'arrive au milieu de l'étape. J'ai roulé à petit rythme, beaucoup de pauses et le terrain vraiment accidenté par endroits me ralentit pas mal. Et ça monte, ça monte. Et parfois, ça descend. J'atteins 50 km/h à plusieurs moments. On apprécie d'avoir des bons freins !

Deuxième moitié

J'ai un peu traîné ce matin, il est 11h passées. Je dois choisir si je fais le trajet long, soit encore 55 km, ou la version courte avec 35 km. Je choisis la version courte, je préfère arriver assez tôt.

Tout est très sauvage, les villages sont très petits, je ne trouverai rien pour manger. Donc si je prends la version longue, ça veut dire sortir le réchaud sur le bord de la route pour faire des pâtes. Pas terrible.

Mais la deuxième partie n'est pas forcément de tout repos ! Les voies vertes et RAVeL (c'est le nom des véloroutes) sont vraiment très bien aménagées et fléchées, c'est top. En revanche, ça continue de monter et de descendre.

Le long des RAVeL, je croise logiquement de nombreuses personnes à vélo. Un couple de Flamands sont en pause, on se croise, on bavarde 5 minutes, une photo et c'est reparti !

Les dix derniers kilomètres se déroulent de manière bizarre. Le GPS essaye de me faire éviter une grosse route nationale, mais ça me force à passer dans les bois sur des chemins de VTT, je n'ai pas le niveau. 😅 Je me retrouve à pousser Ariane à la main, en descente dans la terre entre les cailloux, parce que je n'arrive à passer à vélo.

Il me reste 4 km avant d'arriver. Dont 3.5 km de montée, ça commence à tirer !

J'arrive vers 15h, mais je n'ai pas déjeuné donc j'ai faim. Je trouve une auberge, je m'installe. Namur semble très jolie, donc je reste pour deux nuits. Demain, c'est jour de pause ! Étonnamment, je ne me sens pas particulièrement fatigué. En revanche, j'ai bien senti aujourd'hui que ça commence à tirer sur les cuisses, surtout en côte ! Peut-être que je vais réajuster les sacoches pour avoir plus de poids à l'avant ou au milieu et moins à l'arrière

Voilà, quelques photos pour finir : IMG_20250730_124005IMG_20250730_094451IMG_20250730_123948

Ajouter un commentaire

Commentaires

Bravo Clément pour ce trajet qui semble déjà très riche :-) . On suit avec plaisir tes news de prêt. Bisous de nous deux !
Écrit le Fri, 01 Aug 2025 11:00:40 par Bertrand
Quelle condition physique tu dois avoir ! Je viens de parcourir ton blog, bravo Clément. Sympa ce blog ça nous permet aussi de voyager. Je ne connais pas Namur mais il se dit que la ville est belle. Bonne suite à toi Nathalie
Écrit le Thu, 31 Jul 2025 21:55:42 par Nathalie
Et oui la terre est ronde. Donc pas de plats en vélo 🚵‍♂️
Écrit le Thu, 31 Jul 2025 12:39:31 par Luc Taillandier
Profites bien de ta journée de pause pour recharger les cuisses et les molets😉 et petite logistique: linge, soins pour Ariane...bisous du Perigord avec enfin un franc soleil.
Écrit le Thu, 31 Jul 2025 11:54:06 par Parents
😘👍
Écrit le Wed, 30 Jul 2025 19:54:47 par Claudine

Article suivant Article précédent