Vaste question ! La réponse simple est : « J'en sais rien rien du tout » ; ou pour être plus précis : « J'hésite. » Je sais que je veux aller vers le Danemark, et je sais aussi que j'ai en tête une durée de 3 semaines.
D'abord, il faut que ma ville d'arrivée soit équipée d'une gare, pour que je puisse rentrer chez moi. Le trajet retour que j'envisage, c'est de prendre un train vers Hambourg en partant de ma ville de destination. Ensuite, plusieurs possibilités :
- Hambourg → Essen → Paris
- ou Hambourg → Bruxelles → Paris.
Une fois à Hambourg, c'est donc assez simple et a priori ça ne posera pas problème. Il faut simplement que je choisisse ma ville d'arrivée. Ou pas, après tout peut-être que je peux laisser en attente et me décider au dernier moment. Après tout, c'est aussi ça la magie du voyage à vélo ! 😄 Enfin, le problème c'est que je ne suis pas très au clair sur les conditions de réservation des billets de train avec un vélo… C'est un point que je suis en train (haha) d'éclaircir.
L'idée initiale : direction Kolding
Le Danemark est composé de plusieurs îles. Il est donc possible de passer d'un endroit à l'autre en prenant un ferry. C'est typiquement le cas lorsque l'on souhaite se rendre à Copenhague. Ce n'est pas mon cas, je souhaite rester sur la terre ferme, dès le début c'était clair dans mon esprit.
Par ailleurs, je souhaite utiliser au maximum les Eurovelo, qui sont des véloroutes européennes. C'est un magnifique projet, qui consiste à mailler toute l'Union européenne avec des pistes cyclables, et je me dis qu'utiliser ces tracés est la meilleure façon de soutenir l'initiative.
Compte tenu de tous ces critères, je finis par repérer la ville de Kolding, qui semble convenir. On y va pour ça, je fais mes itinéraires (ce qui prend quand même un certain temps !), et ça aboutit au tracé suivant :
L'alternance des couleurs permet de distinguer les étapes. Ça fait donc 23 étapes, un peu plus que prévu. En bon prof de maths, j'ai fait quelques stats, pour visualiser un peu les choses :
- l'étape la plus longue est 95 km ;
- la plus courte est de 38 km ;
- la moyenne est de 73 km
- la médiane est de 76 km.
Le problème, c'est que je n'ai absolument aucune idée de ma capacité à rouler de telles distances sur cette durée. Avant de préparer les itinéraires, j'avais en tête des étapes de 60 km environ. Le truc, c'est que 60 km et 3 semaines, ça ne mène pas au Danemark, on peut tourner dans tous les sens : ça ne rentre pas.
Juste un jour de doute…
Avant d'adopter Ariane, je visais 60 km par jour environ. Lorsque j'ai récupéré le vélo, j'ai bien senti que ça serait possible de faire davantage de distance. Je n'avais jamais roulé sur un vélo comme ça, et il faut admettre que ça roule bien. Vraiment bien. La position est idéale, ça devrait être possible de faire 70-80 sans trop de mal. Mais sur 3 semaines ? J'en sais rien. Peut-être que oui.
En tout cas, c'est ce que m'a dit le vélociste, et en effet à l'usage je suis assez convaincu. Sauf que voilà, tous les trajets que j'ai faits avec Ariane étaient sans le chargement ! Sur mes précédents voyages, qui étaient beaucoup plus courts, ça a quand même fait une différence. Et c'est là que le doute s'installe : est-ce que j'ai vu trop grand ? 3 semaines seront-elles suffisantes ? faut-il réduire le chargement ? J'imagine bien que toute personne ayant déjà voyagé en itinérance s'est posé ce genre de questions… Voilà, c'est mon tour !
Partant de ça, il y a plusieurs possibilités.
- Garder cet itinéraire prévisionnel, et aviser au fur et à mesure (et par exemple pourquoi pas faire certaines étapes en train si ça se corse à un moment).
- Aller moins loin. Ça serait dommage, et typiquement atteindre le Danemark est un objectif auquel j'aurais du mal à renoncer.
- Augmter la durée, et raccourcir les étapes.
De toute façon, il n'y a pas 50 façons de le savoir : il faut faire des essais. À l'arrivée du printemps, je vais prévoir quelques sorties à la journée avec chargement, et d'autres sur plusieurs jours pour voir ce que ça fait.
Augmenter la durée… Et Rivari dans l'histoire ?
Peut-être que je me sous-estime simplement, peut-être que 80 km en fait c'est accessible et ça va aller. Mais je préfère anticiper, l'objectif c'est quand même de partir en vacances, pas de se mettre dans la galère !
Cela dit, une façon simple de résoudre la question est de partir sur une durée plus longue. Après tout, j'ai beaucoup de vacances, ce n'est pas si compliqué. Ça pose un problème tout simple : j'ai un chat, Rivari – oui oui c'est un super jeu de mots ! Je ne souhaite pas la laisser toute seule dans mon appart pendant une durée trop longue, ça serait pas sympa.
Elle est gentile, elle est toute douce et trop mignonne. 😻 Trouver quelqu'un pour remplir la gamelle tous les jours, ça ne devrait pas être très difficile. Ce qui est moins simple, c'est que j'aimerais pouvoir la faire garder, au moins pendant une partie de mon absence.
Si vous habitez en région parisienne et si vous acceptez de garder Rivari, faites-moi signe ! :smile: Je peux également prêter mon appartement, en contrepartie de quoi, on prend soin de Rivari. 🐱 Si vous envisagez de passer une partie de vos vacances en région parisienne, n'hésitez pas à me contacter ! Je devrais partir vers le 26 juillet, la date est encore à confirmer.
Mise à jour (01/01/2025, 14h30) — On me signale dans l'oreillette que les dates ne sont pas claires. Alors voilà : je prévois de démarrer le voyage au départ de Paris le 26 juillet, pour un retour vers le 15-18 août. Mais évidemment, c'est flexible et tout cela va s'affiner dans les prochains mois.
Direction 2025 ! 🚴
Voilà pour les interrogations du moment ! Malgré tout, je suis très enthousiaste et je résous les questions les unes après les autres. Le vélo, c'est réglé. Le matériel, ça avance bien ! Le tracé, c'est en train de se faire. Une fois que j'aurai une solution pour Rivari, je serai plus serein.
En attendant, je vous souhaite une belle année 2025, et j'ai hâte de partager la suite de mes aventures !