Belgique, me voilà ! 🇧🇪Je suis arrivé vers 15h, un peu plus tôt que d'habitude et ce n'est pas plus mal ! J'écris depuis le seul café ouvert de Froidchapelle, ma destination.

Départ ce matin vers 8h30 après quelques ajustements sur Ariane. Réglage de la selle et des sacoches. La sacoche de cadre était un peu chargée, donc gonflée et ça frottait sur les genoux. À la longue, ça devenait douloureux. J'ai modifié un peu le chargement pour corriger ça.

Je roule à peine 40 minutes, et j'arrive dans un hameau minuscule, mais avec une immense église ! Toujours ces briquettes rouges, présentes partout dans le coin. Je croise un type sur un vélo électrique complètement rafistolé, je lui demande de me prendre en photo devant l'église avec Ariane : IMG_20250729_173121 Inévitablement, la discussion s'engage... "Tu t'arrêtes un moment, je t'offre un café !" Je me retrouve dans un troquet minuscule, avec un bric-à-brac invraisemblable de tous les côtés. Il est visiblement tenu par le monsieur et sa femme. Je me demande vraiment comment un bistrot ici peut fonctionner, on est au milieu de nulle part. "Bah, c'est surtout des habitués."

On bavarde un peu, puis je repars. Il y a du soleil (ça fait plaisir 😁) et la route est chouette. Après encore 1 h et un peu moins de 20 km, j'arrive dans le très joli village de La Capelle. IMG_20250729_102824

La mi-étape est à Fourmies, dernière ville avant la frontière. Je m'arrête dans un magasin racheter un câble pour le GPS, celui que j'ai est cassé. Pause déjeuner, repas au maroilles parce que les traditions c'est important !

J'ai roulé un peu moins de 35 km, il en reste autant pour arriver. L'étape est la plus courte depuis le début, ça me va bien ! Par contre, ça monte et ça descend tout le long !

Plus j'avance, plus les paysages changent. Ça devient vallonné et beaucoup plus verdoyant. Je trouve ça bien plus joli que l'Oise où on navigue entre champs de betteraves et de pommes de terre... Je croise la Scandibérique, que je vais probablement suivre de façon intermittente pendant plusieurs étapes. IMG_20250729_130105

La fin se déroule sans encombre, j'arrive tranquillement en Belgique via la Scandibérique et je rejoins le jardin où je suis accueilli pour planter ma tente. Je m'installe juste à temps, car il commence à pleuvoir.

Petite pause, et entre deux averses je vais faire quelques courses. Demain, direction Namur. J'ai un peu changé le plan. Au début, j'avais prévu de faire une étape à Chareloi, puis d'aller à Namur ensuite. Mais le secteur de Chareloi n'a pas trop d'intérêt et je me sens à peu près en forme. Donc je pars pour une étape un petit un peu plus longue, et je resterai peut-être à Namur un jour de plus.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Cela se passe pas trop mal, quelle expérience quand même,
Écrit le Wed, 30 Jul 2025 08:27:14 par Luc
Alleeez Clément! Très sympas tes posts et ta façon d'écrire. Bon courage pour l'étape de demain :)
Écrit le Tue, 29 Jul 2025 19:03:24 par Florence
Tous les soir je lis à haute voix tes aventures à Camille Notre feuilleton du soir !!
Écrit le Tue, 29 Jul 2025 18:12:45 par Claudine

Article suivant Article précédent