Me voilà arrivé à Hamburg, après une étape très sympa, probablement une de mes meilleures depuis le début. 🙂 Départ ce matin, réveil assez tôt puisque le soleil se lève (donc la lumière augmente sous la tente...). Il commence à faire vraiment froid et humide la nuit, je ne serais pas étonné que la température soit proche des 10 °C. Le sac de couchage avec température de confort à 0 est bien appréciable ! Le matin, toute la tente est mouillée avec la rosée qui remonte.

J'aurais bien aimé attendre un peu plus qu'elle sèche avant de plier, mais j'ai un peu plus de route que les jours précédents donc je préfère ne pas partir trop tard. Je commence à avoir mes habitudes, et je sais que j'apprécie de ne pas arriver trop tard en fin de journée.

Départ vers 8 h 30, le soleil est là et le vent aussi ! Encore plus qu'hier, je dois lutter contre des rafales diaboliques.

Après avoir quitté l'habituelle zone industrielle en périphérie de toutes les villes (en tout cas, toutes celles que j'ai traversées), je longe canaux et cours d'eau sans croiser personne pendant plusieurs heures, dans une ambiance de calme et de silence absolus. Quelques oiseaux, le vent dans les feuillages... Et le délicat cliquetis de la chaîne en cadence avec le pédalage.

IMG_20250811_095156 !IMG_20250811_103254IMG_20250811_102050

Je décide de ne pas faire de longue pause pour déjeuner, simplement un peu de ravitaillement en boulangerie pour bricoler un sandwich et une viennoiserie pomme-cannelle ayant un nom imprononçable.

Vers 13 h, j'ai parcouru un peu plus de 50 km, il m'en reste moins de 30. Donc ça avance bien, même si je ne suis pas toujours sur route (ce qui n'est pas plus mal !). Je finis par rejoindre une zone beaucoup plus forestière, ambiance gravel, moins évidente techniquement mais Ariane est au taquet ! 😄 IMG_20250811_132537

Ça ne se voit pas sur la photo, mais ça grimpe ! Ça dure comme ça pendant un peu moins de 10 km, avant de rejoindre un nouveau cours d'eau, beaucoup plus calme. Il est un peu plus de 14 h, quand me vient une idée de génie ! 💡Ce soir, je ne campe pas, il faudra que je trouve un moyen de faire sécher ma tente. Il y a de la place ici, il n'y a pas beaucoup de monde et il y a du soleil. Je décide donc de ressortir la toile pour la sécher ici, plutôt que cet après-midi à l'arrivée dans une chambre potentiellement minuscule.

Je déballe tout, et ça tombe bien il y a deux cyclistes qui font leur pause, on va pouvoir bavarder. 😁En moins de 15 minutes, tout est sec, on repart avec ça en moins à régler.

Il me reste 15 km avant d'arriver, j'ai réservé une chambre d'hôtel a priori pas trop loin du centre de Hamburg. J'arrive sur place en traversant une zone industrielle sordide (vraiment sordide) sur plusieurs kilomètres, vraiment pas terrible cette réservation. Et ce n'est même pas très bien placé.

L'annulation est possible, je décide de changer de plan. Direction le centre ville, il y a une auberge de jeunesse dans le coin, ça fera très bien l'affaire ! Et accessoirement, ça sera moins cher. Je suis finalement très bien installé, et j'écris cet article depuis la terrasse de l'auberge ! 😎 IMG_20250811_175221

Je vais rester deux nuits pour visiter la ville, autant être convenablement installé pour recharger les batteries avant la dernière partie du voyage !

Ajouter un commentaire

Commentaires

C est super top Clément, et avec tes commentaires on a l impression de pédaler avec toib(et en plus sans être essoufflée) c est un régal. bises
Écrit le Tue, 12 Aug 2025 07:53:44 par Véronique Fourcade
Profite bien
Écrit le Tue, 12 Aug 2025 00:19:55 par Luc Taillandier
Bonjour incroyable hanbour Repose-toi bien et profite de tes visites en ville bises Les parents
Écrit le Mon, 11 Aug 2025 22:40:39 par Parent

Article suivant Article précédent