L'étape 18 est terminée, il était temps ! Je suis crevé, j'ai l'impression que c'est la première fois que j'ai une fatigue aussi marquée après une journée (enfin, exception faite de la désastreuse étape 2, disons 😅) Ce n'était franchement pas très marrant cette journée, je crois que j'en ai un peu marre de rouler en Allemagne... Les trajets que j'ai empruntés n'étaient vraiment pas exceptionnels sur toute la partie nord.

D'après ce que j'entends un peu partout, le sud est beaucoup sympa à faire à vélo. Et en plus aujourd'hui, je suis parti sur des chapeaux de roue.

Pour commencer, mon vélo était rangé dans le garage de la maison où j'ai loué une chambre. Sauf que le garage était verrouillé et je n'avais pas la clé... La propriétaire de la maison n'était pas là parce qu'elle est partie tôt et j'ai dû attendre son retour avant de pouvoir récupérer mon vélo... qui avait le pneu avant crevé.

Hier, j'écrivais malicieusement que je n'avais pas encore eu de crevaison, c'est maintenant chose faite. De quoi devenir superstitieux. 😆Bref, démarrage un peu en trombe et dans le coup, j'ai oublié de remplir mes bidons donc je suis parti avec les restes d'eau de la veille. Ça commence fort cette journée !

Heureusement, j'avais quand même de l'eau en quantité raisonnable (d'où l'utilité d'en avoir un peu trop, juste au bas où). J'ai roulé sans trop de difficultés les 30 premiers kilomètres, puis le vent a commencé à se lever.

Jusque-là, j'ai parfois eu du vent en chemin. Mais aujourd'hui on est passé au niveau supérieur, et il est probable que ça sera pareil au Danemark. Ça rend vraiment les choses plus difficiles, gros vent d'ouest en bourrasques alors que je vais vers le nord. Je l'ai quasiment à la perpendiculaire de ma trajectoire, et ça se ressent sur l'équilibre et la vitesse. Les éoliennes face à moi tournent sacrément vite, je compte 10 à 12 tours par minute !

Heureusement, le chemin est un peu plus sympa que les jours précédents, et la signalétique en route est plus claire, ce qui aide à suivre des routes secondaires. Globalement c'est la campagne, il y a des champs de maïs partout. D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment une plante tropicale arrive à pousser ici (oui oui , le maïs est une plante tropicale), déjà qu'en France ça se fait à grands renforts d'irrigation et de pesticides dont seul la FNSEA a le secret...

Pour varier un peu, je passe aussi par des chemins plus forestiers, histoire de rouler sur autre chose que du bitume de temps en temps. 🙂

Je suis maintenant dans un camping, à quelques kilomètres de la frontière danoise. J'ai hâte de quitter l'Allemagne, peut-être qu'au Danemark ça sera plus facile de trouver des chemins adaptés pour la promenade en vélo ? J'ai complètement changé mes étapes par rapport à ce qui était prévu. Au lieu de partir plein nord jusqu'à Kolding par un chemin direct, je fais un grand détour par l'ouest pour aller voir la Mer du Nord. L'étape de demain risque de ne pas être facile, parce que cette fois je me dirige plein ouest, directement face au vent pendant toute la route. Bon, par contre c'est tout plat. Les diverses applications de calcul d'itinéraires ne sont pas d'accord entre elles sur la distance... Probablement 70 km environ, on verra bien !

En attendant, je vais réparer ma chambre à air !

IMG_20250815_120807 IMG_20250815_144647

Ajouter un commentaire

Commentaires

Courage, courage, tu y es presque, bravo pour ta performance mais aussi pour ton récit de voyage . Bises Magalie
Écrit le Sat, 16 Aug 2025 22:37:20 par Magalie
Ton break d'aujourd'hui a dû être le bienvenu. Bientôt le Danemark, ça se rapproche. Espérons que le vent se calme.On t'envoie des bises de Biscsrosse et on continue a te suivre. Aller Clément ! Bises
Écrit le Sat, 16 Aug 2025 21:48:27 par Pagès
Bonsoir, A vrai dire je ne te suis pas tous les jours, mais je vois quand-même que tu as fais beaucoup de route. A priori tu t'éclates dans ton aventure. Je ne sais pas si tu repartiras comme ça, mais là tu as pu visiter des villes et des villages non touristique et qui me semble bien agréable. Je te souhaite une bonne continuation dans tes étapes, et un bon retour en train. Je t'embrasse Patricia
Écrit le Sat, 16 Aug 2025 01:44:33 par Schooppe

Article suivant Article précédent