Et voilà l'étape 10 terminée, je suis maintenant en Allemagne, probablement pour un peu plus d'une semaine.
J'ai la sensation persistante que le temps s'écoule de manière très étrange ! 🤔J'ai l'impression d'être au début du voyage, en même temps d'être parti il y a très longtemps, je me rends compte que j'avance sans trop de problèmes et j'en suis déjà à plus de la moitié (en distance parcourue, ce qui ne veut pas dire que je suis à la moitié du temps, ou de la fatigue, ou autre). En tout cas, si tout continue avec cette cadence, qui me convient bien, je vais arriver à Kolding largement dans les temps.
Pendant les journées, la même chose. Le matin, j'ai l'impression de bien avancer. Et tout à coup, il est 13h30, sans que je sache trop comment. Je me retrouve à ne pas avoir mangé, et parfois sans stock. Pas très malin... Cela dit, aux Pays-Bas, je n'ai traversé presque que des villages résidentiels minuscules, pas évident de trouver le ravitaillement en route juste en passant devant par hasard.
L'étape du jour
J'ai quitté le jardin où j'ai été accueilli pour la nuit. C'est la troisième fois que j'utilise Welcome to my garden depuis le début, je ne regrette pas du tout mon inscription à la plateforme.
Les températures deviennent vraiment fraîches pendant la nuit, on doit être autour de 12 °C. Je suis bien content d'avoir opté pour un sac de couchage un peu plus gros mais bien chaud. En journée en revanche, c'est parfait : un peu plus de 20 °C.
En tout cas, il a plu pendant la nuit donc la tente est mouillée. Mais aujourd'hui il y a du soleil. L'étape du jour ne s'annonce pas très longue ni très difficile, donc j'attends un peu avant de partir vers 10 h.
Le chemin est très similaire à celui des deux jours précédents : c'est plat, de la prairie, des canaux. C'est très joli et apaisant, mais répétitif... Au moins, c'est facile ! Hier, je me faisais la remarque que même les pelouses dans les jardins sont minutieusement taillées et je me demandais comment les gens arrivent à ce résultat. Mystère résolu : il y a des tondeuses automatiques qui passent dans quasiment tous les jardins ! 🤨
Je roule 2 h environ, à rythme assez soutenu parce que je commence à me lasser, c'est quand même toujours un peu la même chose. Donc je m'amuse à prendre de la vitesse quand il n'y a pas de risque et quand il n'y a personne (ce qui est assez fréquent).
Une différence notable tout de même : il commence à y avoir du vent, cela nécessite d'ajuster la posture sur le vélo pour ne pas se le prendre de plein fouet. C'était prévisible en avançant vers le nord. Je pense que si par la suite, je rencontre des difficultés techniques en route, ça sera plus à cause du vent que du dénivelé.
L'arrivée
Je passe la frontière avec l'Allemagne sans même m'en rendre compte. Je ne peux que le deviner, parce que les panneaux un peu différents, et aussi parce qu'il y a quelques chemins sans piste cyclable. 😁
L'Union européenne est quand même formidable pour ça ! Ne reste qu'à généraliser l'idée à l'ensemble de la planète pour abolir à tout jamais la notion de frontière. 🙂
Après un peu moins de 2 h 30 à pédaler, plus 1 h pour les arrêts divers, j'arrive à Nordhorn, ma destination. Le centre ville est assez animé et plutôt joli, je trouve de quoi manger et je me dis que resterais bien un jour de plus ici pour visiter.
Pour la nuit, j'ai trouvé une chambre chez l'habitant. J'arrive avec Ariane, je m'installe et je demande s'il est possible de rester une nuit supplémentaire. C'est OK, pas de problème. Parfait ! Donc demain, c'est jour de pause !
Comme il n'est pas tard, je profite pour faire sécher ma tente, mouillée de ce matin. Lessive, courses : je profite d'être en ville pour refaire le le plein de ravitaillement, sans avoir à m'en occuper demain.
La suite du voyage
Je commence déjà à anticiper une éventuelle avance à l'arrivée à Kolding, pour envisager de quoi m'occuper si j'arrive vraiment en avance.
Mon organisation est un peu compliquée de ce point de vue. J'ai réservé des billets de train Kolding - Cologne pour le 21 août, avec des correspondances. Ces trains sont annulables. Et le 22 août, j'ai un Eurostar Cologne - Paris. Avec une contrainte supplémentaire : je dois être à Cologne le 21, parce que je récupère la housse de transport qui doit m'être envoyée par colis depuis Paris.
Je vois plusieurs possibilités :
- J'arrive à Kolding à temps ou un tout petit peu avant (par exemple le 19 ou le 20), dans ce cas rien de particulier.
- J'arrive avec beaucoup d'avance (disons plus de 4 jours, ça semble improbable). Je peux soit aller un peu plus loin, soit faire des promenades sur place, soit revenir vers le sud pour avoir moins de train sur le trajet retour le 21.
- J'arrive avec un peu d'avance : j'improviserai. 😁
Bref, pour le moment il est trop tôt pour regarder les chosessous cet angle, j'y verrai plus clair quand j'aurai un peu plus avancé que mon itinéraire.
Ajouter un commentaire
Commentaires
|
Food is very important in cycling
Écrit le Tue, 05 Aug 2025 20:18:56 par Luc Taillandier |
|
Dis donc une jolie progression, bravo c'est vrai que cela semble aller vite.
Écrit le Tue, 05 Aug 2025 19:14:31 par Magalie |