J'ai repris le vélo tout récemment, après 5-6 semaines d'arrêt suite à ma fracture du poignet en février… Le printemps arrive, je suis en vacances : tout est bon pour faire des sorties à vélo avec Ariane ! J'ai fait ma première rando il y a quelques jours (à savoir samedi 12/04), avec quasiment le chargement que j'aurai cet été pour faire des simulations. Il y a encore des ajustements à faire côté matériel — par exemple, je n'ai toujours pas trouvé l'endroit optimal pour le sac de couchage… Parmi les points essentiels, les cartes du GPS qui se trouvent être obsolètes !

Choix du GPS

C'est invenvisageable moi moi de voyager sans, je n'ai pas du tout le sens de l'orientation… J'ai un temps hésité à utiliser une appli de téléphone, type Geoveloou Osmand, mais cela pose l'épineuse question de la batterie qui se décharge. La nécessité d'avoir une connexion Internet active est aussi un problème. J'ai donc rapidement écarté cette solution et je me suis plutôt dirigé vers un GPS autonome. J'ai trouvé un modèle d'occasion sur Troc vélo, le Garmin Edge Explore.

Il y a un petit temps d'apprentissage pour bien utiliser l'appareil, mais une fois compris, il est très facile et agréable à utiliser. Je m'en suis donc servi pour la trace de ma rando, avec la même organisation que ce que j'aurai cet été. J'ai donc préparé la trace GPX de la promenade et je l'ai chargée sur le GPS. Jusque-là aucun problème. C'est en route que les choses se gâtent : les cartes ne sont pas du tout à jour !

Mise à jour des cartes

De fait, je suis allé dans le secteur de Meudon et il y a visiblement eu pas mal de travaux ces dernières années. Les cartes enregistrées sur le GPS sont datées de 2017. J'ai eu un mal fou à suivre la trace prévue, en me retrouvant plusieurs fois à tourner en rond… Problème épineux, à résoudre rapidement !

Garmin commercialise des cartes, mais elles sont basées sur OpenStreetMap (OSM), et je trouve ça un peu dommage de payer pour utiliser des cartes qui sont sous licence libre. Ou quitte à payer, je préfère financer le projet lui-même…

BBBike extract

Les GPS Garmin utilisent un format spécifique, avec l'extension .img. Je ne suis pas trop au courant des détails techniques, mais ça part d'une carte type OSM et il faut convertir — je ne sais pas comment — pour obtenir un fichier au format .img, qui peut être transféré sur le GPS par simple copier/coller, une fois branché sur un ordinateur avec une prise USB.

Il y a donc deux aspects : télécharger une carte OSM puis la convertir. J'ai pas mal cherché, et j'ai trouvé BBBike extract qui fait ça très bien. Le principe est simple : on délimite une zone géographique, on choisit son fond de carte, et on valide. Il faut attendre une dizaine de minutes que je fichier soit prêt, et on peut le télécharger. Simple et efficace ! J'ai l'impression qu'il existe une version pro payante, mais la version de base est gratuite — ou plutôt, à prix libre !

J'ai testé cette solution, ça marche très bien ! J'ai sélectionné la zone géographique dont j'ai besoin et téléchargé le fichier.img.

Transfert sur le GPS

Une fois récupérée la carte au bon format, ne reste qu'à la transférer sur l'appareil. On branche le GPS sur l'ordinateur avec une clé USB, et un simple copier/coller fait l'affaire. Il faut placer le fichier .img dans le répertoire Garmin du GPS, et on peut le nommer librement. Sur mon appareil, il y avait (logiquement) d'autres cartes déjà présentes, je ne les ai pas supprimées car la place ne manque pas. Je ne sais pas très bien lesquelles ont été ajoutées par le précédent propriétaire et lesquelles étaient là par défaut et sont importantes pour le bon fonctionnement du matériel. Dans le doute, je n'ai rien touché…

Une fois le transfert terminé, il faut activer le fond de carte depuis le GPS lui-même. On débranche tout, et on se rend dans le menu Paramètres d'activitésCarteInformartion cartes. On y trouve la liste des cartes disponibles sur l'appareil ; chaque carte peut alors être activée ou désactivée. Sur mon modèle, il y a une carte nommée Garmin Cycle Map EU 2017, que j'ai désactivée pour la remplacer la nouvelle que j'ai téléchargée, bien plus à jour. Je n'ai pas retiré les autres, n'ayant pas une idée très claire de leur utilité.

Notez bien qu'une carte désactivée n'est pas effacée de l'appareil : il reste possible de la réactiver plus tard.

Objectif : tester tout ça lors de la prochaine promenade ! Et si tout se passe bien, je fais un don à BBBike. :-)

Et peut-être que sangler le sac de couchage sur le porte-bagages est une piste intéressante à tester ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Salut ! Pour les applis GPS, j’ai longtemps utilisé OSMand, maintenant je suis passé à Organic Maps qui est beaucoup plus léger. Pas besoin d’une connexion internet, en réalité, puisque le grand avantage de ces applis est de pouvoir télécharger les cartes hors ligne. Par contre ça ne règle pas le problème de batterie (mais on trouve d’excellentes batteries externes). Point peut-être plus compliqué, le signal GPS est peut-être moins bon que sur les GPS dédiés. Très souvent, d’ailleurs, ça se base sur la cartographie des signaux wifi (de Google, l’alternative de Mozilla existe), donc ça nécessite la recherche des réseaux wifi. Et donc logiquement, si tu vas dans des coins un peu paumés, ça fonctionne moins bien. Sinon, laa plateforme pour télécharger des données OSM, c’est Geofabrik. Mais effectivement, après il faut les convertir (retirer déjà tout ce qui ne t’intéresse pas et mettre au bon format), et ça c’est pas une sinécure. BBB a donc l’air très cool ^^
Écrit le Tue, 15 Apr 2025 10:07:57 par Moté

Article précédent